"Voilà mon histoire. J´ai 51 ans et suis maman de deux garçons de 28 et 26 ans. J´ai deux grandes passions : la photo et l´art manuel.

J´ai appris en 2004 que j´avais le syndrome d´Usher type 2, par Rétina France ! Cependant, je savais que j' avais une retinopathie depuis l´âge de vingt ans. Je vivais normalement néanmoins, depuis lors. Et ceci, jusqu' à ce soir de 2004, où revenant de mon travail, à pieds,  je n´ai pas vu, sur le trottoir, un gros trou occasionné par les travaux de maintenance de la voirie. Je suis tombée dedans! Et c´est un ami chauffeur de bus, reculant sur moi avec son poids-lourd, qui m´a entendu crier !

Ce futpour moi un grand choc. Alors, j´ai voulu savoir pourquoi, je n´avais pas vu ce trou.

Depuis que j´ai découvert les raisons réelles, j´ai arrêté de conduire , de travailler et j´ai mis fin à mon mariage ! Je n´etais pas du tout aidée de ce côté-là!

Après avoir sombré dans une dépression qui dura trois ans, trois années au cours desquelles je restais enfermée dans ma bulle, j´eus un déclic! Je me dis alors :"Je ne vais pas rester prostrée toute ma vie à cause de mes yeux !! !!!!!!!"

Après avoir rencontré des gens dans ma situation , j´ai compris que je n´étais pas seule ! ! Je me suis regardée un bon moment dans le miroir. Et je m´apperçus que je ne voyais que mes yeux ! Mes yeux !!

À partir de cela, j´ai régulièrementpris mon regard en photo, pour faire des montages. Puis j´ai créé un blog et y ai publié tous mes clichés. C´est par ce biais et de cette manière, que j´ai rencontré mon deuxième mari. Il est devenu ma principale raison de vivre. Il me soutient énormément dans le handicap.

 

Lorsque je me rends chez mes parents en Bretagne. Ce sont les galets qui m´attirent. Alors j´ai exploité ce ce matériau. Et j´en ai fais de jolis motifs que ma maman met en bordure de ses parterres de fleurs!"

 

Propos rapportés par Sébastien Joachim